HARMONIE DE LEON 
Salle de La HUCHETTE 40550 LEON
harmonieleon@gmail.com
Téléphone
 

Concert de printemps

Le 13 avril prochain l'harmonie de Léon se joindra à l'harmonie de Lesperon pour proposer le concert de printemps de Lesperon.
Donc le rendez-vous sera à la salle des fêtes de lesperon le 13 avril à 19h 30
 

Léon le 4 mai

Le 4 mai à partir de 19h La Jeunesse Musicale Léonnaise proposera son concert de Printemps accompagnée pour cette occasion de l'Harmonie de Lesperon.
En 1ère partie les orchestres juniors de Herm, Laluque, Léon et Lesperon vous présenteront le concert qu'ils auront répété ensemble lors de leur journée de stage à Lesperon.
Rendez-vous à Léon le 4 mai.

Lundi 10 juin à Maâ

Lundi de pentecôte  10 juin après la messe pour les pélerins de st Jacques de Compostelle, l'Harmonie de Léon offrira son concert devant la chapelle de Maâ vers 12h.
 
Au Moyen Âge, entre le Xlle et le XVe siècles, est née la marche des croyants de toute l’Europe vers Compostelle ("le Champ des Etoiles"), vers la " fin des terres habitées " (dit le "Finistère", partie de terre entre la ville de Compostelle et l’océan).
L’ordre des Templiers (fondé en 1116) s’était donné pour mission de défendre les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte et à Compostelle.
Ces moines soldats avaient constitué des "Commanderies" pour protéger les pèlerins et faisaient office de "policiers" de la route. Ils avaient aussi le souci de les héberger et de les soigner.
"Maa" se trouve sur un chemin de Compostelle qui longeait l’océan. Il y avait ici une commanderie de Templiers sur le tuc de la citadelle. Ils y construisirent cette chapelle. Située dans le cadre d’un airial, au milieu de la forêt landaise, elle offre une halte apaisante.
 

Fête des bateliers le 16 juin

La Fête des bateliers du courant d’Huchet.

Cette fête ouverte à tous, s'ouvrira à 10 h 30 sur une messe en musique animée par l'Harmonie municipale léonnaise.

La messe sera suivie d’une bénédiction des galupes (barques traditionnelles à fond plat des bateliers) sur le lac à 11 h 30.

A 12h l’Harmonie de Léon offrira son concert avant le repas préparé par les bateliers.

Depuis plus de 100 ans, les bateliers transportent les visiteurs dans leur galupe et leur font découvrir la réserve naturelle du courant d’Huchet à travers marais et forêts galeries.

Le courant d'Huchet, qui relie l'étang de Léon et l'océan Atlantique, s’écoule dans les communes landaises de Vielle Saint Girons, Léon et Moliets et Maâ sur plus de 600 hectares. Classé réserve naturelle depuis 1981, c’est l'un des sites le plus diversifié et le plus riche de la région.

Il permet de découvrir une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes, où nichent de nombreuses espèces animales protégé