HARMONIE DE LEON 
Salle de La HUCHETTE 40550 LEON
harmonieleon@gmail.com
Téléphone
 
 
 
 
 
 

Histoire des orchestres d'harmonie


Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, à ne pas confondre avec l'orchestre de fanfare formé uniquement de cuivres et de percussions. Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.
 

historique


Sous l'Ancien Régime, s'était développée parmi d'autres ensembles, la musique de la « Grande écurie » royale (dans laquelle des hautbois très sonores - les « hautbois de Poitou » - avaient un des rôles principaux, aux côtés de serpents, de bassons et des timbales).
En 1764 à Versailles, sous Louis XV, les Gardes-Françaises constituent le premier ensemble à vent se rapprochant de l'orchestre symphonique naissant (1 flûte, 6 clarinettes1, 3 bassons, 1 trompette, 2 cors, 1 serpent, et bien sûr des percussions : ici cymbales et grosse caisse).
Dès la Révolution française et tout au long du XIX siècle, la facture et l'essor des instruments à vent favorisent l'épanouissement des orchestres d'harmonie.
Après la consécration de la clarinette dans la deuxième moitié du XVIII siècle, les révolutions technologiques comme celles de Theobald Boehm et l'avènement de nouveaux instruments comme ceux d'Adolphe Sax enrichissent les orchestres à vent nés sous la révolution de 1789 et disséminés dans l'Europe entière jusqu'au Nouveau Monde.
Si certaines formations se sont spécialisées dans la musique militaire, déambulatoire ou de fête de rue s'associant parfois avec des fanfares ou des batteries-fanfares, d'autres ont préféré développer les concerts en kiosque à musique ou en salle.
À la fin du XIX siècle et au début du XX siècle, de nombreux orchestres d'harmonie ont été créés par des groupements d'ouvriers (usines, mines, etc.).
Ces orchestres ont par la suite développé en leur sein des écoles de musique afin de former de futurs musiciens aptes à rejoindre leurs rangs, et ont ainsi contribué à étoffer le maillage éducatif en France.
 

repertoire


Si à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'œuvres de musique militaire, avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique (ouvertures d'opéra, concerti, messes), de musique légère (opérette...), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent.
Depuis quelques années maintenant, de nombreux arrangements de musique de film et de jazz ont fait leur apparition dans le répertoire des orchestres d'harmonie.

les instruments


Famille des bois :
◦ Flûtes traversières, dont une pouvant jouer du Piccolo
◦ Hautbois
◦ Bassons
◦ Petite Clarinette en mi (optionnelle), Clarinettes en si, en 2 ou 3 voix, pupitre le plus nombreux, Clarinette alto en mi (optionnelle), Clarinette(s) basse(s)
◦ Saxophone soprano (rare), Saxophones altos, en 2 voix, Saxophones ténors, Saxophone(s) baryton(s) et Saxophone basse (rare)
• Famille des cuivres :
◦ Trompettes, Bugles en 2 ou 3 voix
◦ Cors, en 2 ou 4 voix
◦ Trombones à coulisse (plus rarement à pistons), en 3 voix, l'un pouvant jouer du Trombone basse
◦ Euphoniums, Saxhorns barytons
◦ Tubas, Saxhorns basses et contrebasses
• Famille des percussions :
◦ Timbales
◦ Batterie
◦ Grosse caisse, Cymbales
◦ Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel
◦ Cloches tubulaires
◦ Accessoires (triangle, maracas, tambourin, etc)
 

Histoire de l'harmonie de leon

C’est le 19 mars 2002 que l’association Jeunesse Musicale Léonnaise a crée l’Harmonie de Léon.
Il a fallu attendre le 8 mai 2003 pour entendre en public les premières notes au Monument aux Morts suivi de l’apéro concert salle des associations. Yesterday des Beatles  fut un des premiers morceaux joué par la jeune Harmonie,
La véritable première sortie fut la messe de la nuit noël le 24 décembre 2003 au balcon de l'égise de Léon.
Nous remercions l’abbé Sentucq, fervent supporter, qui nous a soutenus et encouragés pour tous les concerts de la Ste Cécile qui se tenaient alors dans l'église.
Le premier concert de la SteCécile eut lieu le 31 janvier 2004.
Voici la photo prise à la sortie de la messe, en présence du maire de l'époque, M Subsol, juste avant le repas à l'hôtel du Lac.